Championnat International des jeux mathématiques et logiques

mercredi 8 décembre 2010 par Alain Salvagniac

Cette année encore, le collège Stanislas de Québec a organisé le quart de finale de la 25ème édition du Championnat International des jeux mathématiques et logiques

La partie québécoise de ce concours est organisée par l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM).

Mardi 7 décembre, 89 élèves du primaire (le cycle 3 : du CE2 au CM2, de 4ème à 6ème année primaire) ont participé dans leur classe respective tandis que 111 élèves du secondaire ont été regroupés dans la grande cafétéria de Bellevue, de 13h30 à 16h.

La participation était obligatoire pour les élèves du cycle 3 du primaire et de 6ème et facultative pour les élèves des autres classes (de la 5ème à la 2nde).

Nouveauté pour cette année, le collège avait invité tous les parents intéressés à participer également à ce championnat. Deux possibilités pour concourir s’offraient à eux 1.venir rejoindre les élèves du secondaire mardi 7 décembre pour la passation en groupe ;

2.ou concourir en ligne sur le site de l’AQJM http://aqjm.fsg.ulaval.ca onglet « 02-L’édition 2010-2011 », partie « participants individuels » et d’y répondre en format papier ou en version électronique. Il est encore possible de s’y connecter jusqu’au 15 décembre !

Aussi, deux parents sont venus concourir au milieu des 111 élèves compétiteurs présents à la cafétéria. Une des photos en atteste ! Nous remercions Mme CHATAIN et M. SUGÈRE, parents d’élèves du primaire, de leur courageuse participation et leur souhaitons longue route dans ce grand concours international !

Plus globalement, le concours a connu un large écho au sein du collège puisque 200 élèves y ont participé, c’est-à-dire 88,5 % des effectifs du cycle 3 et du secondaire et faut-il préciser que 71 volontaires du secondaire représentaient 75,5 % des élèves des classes de la 5ème à la 2nde ! « Qui a dit que les mathématiques n’intéressaient plus personne ? »

Prochaines étapes : les ½ finale et finale québécoise à l’université Laval en mars et juin La grande finale internationale à Paris fin août 2011.

Je serais incomplet si je ne remerciais pour leur implication et leur contribution solidaire à ce succès collectif messieurs Christophe CARITEY, professeur du CE2, et Amar DJERROUDI, professeur de mathématique du secondaire. Bonne chance à tous !

Pour voir les photos de l’évènement : cliquez-ici

Patrice LECUIT,

Directeur du campus,

Collège Stanislas,

annexe de Québec


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 213890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Primaire  Suivre la vie du site Évènements du primaire   ?